Muriel Pétré

IMG_MP_02

« Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. » Charles F. Kettering

Architecte et expert judiciaire indépendante, à la tête de mon bureau durant vingt ans, j’ai gravité dans le monde technique et juridique, précis, procédural et rigoureux.

Passionnée par les aspects humains qui n’y trouvaient que peu de place, je me suis parallèlement formée et ai pratiqué la médiation civile et commerciale dans le but d’aider les gens à trouver une solution alternative à leur conflit, dans une optique win-win, en tenant compte de leurs ressentis notamment.

Cette expérience, couplée à un burn-out, a sans doute été le déclic de ma réorientation professionnelle.

L’épreuve du burn-out a en effet été pour moi une opportunité : celle de changer, de faire le point et de donner du sens à ma vie.

« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise. ” disait Jean Monnet.

Je suis convaincue aujourd’hui que chacun peut se réaliser, trouver du sens, s’épanouir tant au travail que dans sa vie privée.

Le secret ?

Se connaître soi-même et définir ensuite un projet cohérent avec ce que l’on est, ses valeurs, ses besoins, ses limites, ses compétences, ses rêves, …

Il n’est pas nécessaire d’attendre une situation de crise.

Depuis 2009, motivée par la transmission de mes expériences et de mes connaissances, je me suis réorientée d’une part vers le monde de l’enseignement et d’autre part vers l’accompagnement de jeunes ayant arrêté leurs études supérieures en quête de leur avenir au sein d’une équipe enseignante à Louvain-la-Neuve.

J’ai enrichi mes expériences par une formation pédagogique et me suis spécialisée ensuite en coaching via diverses techniques de développement personnel telles que la PNL, l’analyse transactionnelle, la Communication Non Violente.

Outre la pratique du coaching en marchant, je vous reçois également dans mon cabinet.  Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter mon site.